La brocante des enfants FCPE

BROCANTE DES ENFANTS FCPE

affiche-FCPELe samedi 13 avril 2013, l’antenne de Chatou-Croissy-Le Vésinet a participé à une action solidaire inhabituelle du moins pour notre structure. Pour connaitre un peu mieux ce qui s’est passé ce jour-là à l’école Jean Rostand, rue des Sabinettes, nous avons interviewé Monique Leblond-Moncel, affectueusement surnommée « Mo », une des bénévoles du Secours Populaire participant à cette opération.

Mo, tu es maintenant bénévole à part entière depuis que tu peux profiter de ta retraite. Ces derniers mois tu as participé à de nombreuses activités pour le Secours Populaire. Cependant, samedi dernier, le 13 avril, tu as été une des animatrices d’une action un peu particulière et surtout inédite pour notre Antenne. De quoi s’agissait-il exactement ?

jouetsEn effet, il s’agissait d’une « Brocante des Enfants » organisée organisée par la FCPE avec la participation du Secours Populaire de Chatou. Cela a été pour les enfants de notre commune l’occasion d’offrir à la vente les objets, en particulier les jouets, qu’ils n’utilisent plus. Cela leur a permis de se faire un peu d’argent de poche, de faire profiter à d’autres, souvent moins favorisés, de jeux, jouets ou livres encore en bon état et de participer à une action solidaire au profit du Secours Populaire.

A notre grande surprise, bien que les prix aient été parfois un peu élevés et que n’étions pas en période de fêtes, les objets proposés sont partis très facilement, ce qui est tant mieux pour tout le monde.

Qui a été à la l’initiative de cette animation ?

logo-fcpeC’est la FCPE de Chatou et plus particulièrement sa présidente Cécile Delaunay qui est à l’origine de cette manifestation solidaire. C’est à l’occasion d’une de nos distributions alimentaires de fin 2012 que nous sommes rentrés en contact avec la FCPE. En effet, cette distribution avait lieu dans les locaux de l’école Jean Rostand pendant les travaux de rénovation de notre site habituel rue des Champs Roger, et les Parents d’Elèves ont profité de cette action en ce lieu pour montrer à leurs enfants ce qu’était l’activité bénévole d’une association solidaire. En conséquence et pour leur présenter comment eux-mêmes pouvaient participer à ce type d’activité, Madame Cécile Delaunay a proposé de lier la Brocante des enfants de 2013 à un soutien au Secours Populaire.

031Combien y-a-t-il eu d’exposants ?

Il y avait plus de 70 stands installés dans la cour de l’école malgré le manque de tables disponibles. La participation de chaque exposant était de 3 € et d’un jouet, le tout au profit du Secours Populaire.

Quel âge en moyenne ?

Les enfants venus vendre leurs jouets avaient entre 5 et 14 ans et étaient bien sûr accompagnés par leurs parents.

A-t-on pu estimer le nombre de visites ?

062N’ayant pas effectué de comptage, nous ne donnerons ni le chiffre des organisateurs ni celui de la police (je blague !). En en tout cas, il y avait beaucoup de monde, surtout le matin et cela dès 9h. La journée a toutefois été un peu écourtée par la baisse de température qui malheureusement n’a pas atteint les records du lendemain

Quel a été le rôle des bénévoles du secours populaire ?

071Au-delà de la publicité faite sur l’évènement, l’Antenne du secours populaire a pris en charge la tenue d’un stand « restauration rapide ». Pour l’alimenter, si j’ose dire, les bénévoles du SPF ont confectionné de nombreux sandwichs divers et variés. Ils ont (on devrait plutôt dire « elles » ont) également fabriqué une centaine de hot-dogs qui ont beaucoup plut aux enfants. Des boissons (eaux, sodas, jus de fruits) étaient également proposées. De surcroit, ce stand offrait gratuitement des « douceurs » apportées par les familles exposantes.

Au final quel bilan et quel bénéfice pour notre antenne ?

Les bénévoles ont récolté des jouets auprès des enfants qui tenaient les stands. Cette récolte a « bien donné ».

Cet évènement a permis de faire encore mieux connaître notre association auprès des populations de nos communes et plus particulièrement d’éveiller l’intérêt de jeunes générations.

Nous avons eu aussi le plaisir d’avoir la visite de notre Maire accompagné de sa famille avec lequel nous avons bien échangé.

Nous sommes devenus une association incontournable de la ville de Chatou.

 

Cette action est-elle à renouveler ?

Absolument ! La FCPE et le Secours Populaire sont partants pour reconduire ce type d’action. En plus de l’aspect solidaire, nous avons pu ressentir une très bonne ambiance et apprécier la qualité des équipes des deux associations.


Ils était là

Parmi nos bénévoles, il y avait pour animer cette action Martine L., Martine B., Catherine, Christine, Michèle, Janine, Mo, Michel et son appareil photo


Post-scriptum

Un partie des jouets invendus ne sera pas perdu. Elle sera donnée à l’association des Enfants d’Afrique.


Un petit diaporama pour se souvenir de cette belle journée :

082

Une brocante vraiment très active

030

Des responsables FCPE très dynamiques

031

Beaucoup de monde ... Beaucoup d'objets proposés

037

On s'amuse bien les filles !

043

Un peu de sérieux pour la photo officielle

044

Mais, il est là le photographe !

047

Il ne faut pas perdre une miette de nos "valeurs"

050

C'est l'affluence

059

A la soupe ! Tout est prêt

062

Vraiment beaucoup de vendeurs ... et beaucoup d'acheteurs

066

On est un peu à l'étroit sur un terrain de hand, il aurait fallu un terrain de foot

071

Les premiers clients de notre "fast-food" ?

072

Il faut bien surveiller le "nerf de la guerre"

074

N'est-elle pas belle, la chef ?

079

Profitons un peu du soleil qui sera moins présent que les chalands

Ce contenu a été publié dans Actions, Blog, Braderies, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *